20/03/2007

Vivons heureux vivons cachés...

Depuis la Chine jusqu'en Tunisie, en passant par le Mali, L'Italie et la France aussi, Les hommes ont su adapter leur habitat au site. Ceux-ci n'ont pas édifié leur maison, ils l'ont creusée.

Du latin troglodyta et du grec trôglê, trou et dunein, pénétrer, le troglodyte habite un type d’architecture qui remonte à la Préhistoire pouvant être considérée comme la première forme d’habitat humain. L’Homme de la Préhistoire occupait de profondes grottes naturelles ou creusait son habitat dans une roche calcaire. L’ « Homme des Cavernes » trouvait abri et protection au cœur de la roche. Il y vit, s’y cache, s’y reproduit.

L’habitat troglodytique est une architecture habile conjuguant l’Homme à son environnement. Les volumes intérieurs peuvent être grands sans que le site n’en soit davantage touché excepté par quelques percements.

Les formes la maison troglodytique ne sont plus tirées à la règle, mais plus douces, plus aléatoires, plus naturelles. Elles s’adaptent à la roche, s’adossent au terrain, se blottissent dans une falaise. L’Homme vit au cœur de la Nature, en harmonie avec elle.

Cette architecture présente des qualités face à l’environnement car elle le préserve tout en se fusionnant à lui. Des qualités environnementales qui font aujourd’hui parties des préoccupations de personnes de plus en plus nombreuses soucieuses à la fois de leur cadre de vie et de leur environnement. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) encourage entre autres « la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement afin d’utiliser de manière optimale le sol les vues et l’ensoleillement ».

L’habitat troglodytique conçu de manière intelligente possède les potentiels en réponse à des principes bioclimatiques tout au long de l’année

  • En Eté

L’ensoleillement peut être maîtrisé par le positionnement de protections solaires (auvents, brise-soleil, écran végétal…) afin de conserver la fraîcheur du sol ou de la roche dans le ou laquelle il s’est greffé.

  • En Hiver

L’énergie solaire qui traverse un vitrage isolant peut être stocké dans des matériaux accumulateurs puis convertie en chaleur qui sera diffusée par convection et rayonnement assurant une température intérieure optimale.
En hiver comme en été, la température reste confortable et permanent.

En montagne, la rigueur du climat contraint l’habitat à une certaine inertie thermique. L’habitat enterré répond à cette nécessité tout offrant une intégration optimale aux paysages montagneux. Le faible impact visuel permet à cet habitat de se fondre dans le paysage sans le dénaturer. La neige en hiver, les pâtures en été, il devient alors difficile de discerner la frontière entre le bâti et le paysage.
Blottie dans le flanc d’un versant, la maison troglodytique peut être construite en site avalancheux sans risquer d’être soufflée par le glissement de la neige.

Le Refuge de Peisey-Nancroix dans le Parc National de la Vanoise est situé sur le chemin d’une coulée périodique de neige. Sa toiture végétalisée aux courbures douces permet de servir de « tremplin » à la neige sans faire obstacle lors des coulées neigeuses.
Cette fusion parfaite du bâti dans son environnement offre à la montagne de véritables perspectives architecturales par ses formes et son intégration.


De nombreuses réflexions ont été menées, notamment celles de Laurent CHAPPIS - Lire L'anarchitecte aux éditions Chamonix Guérin - à ce sujet sans jamais vraiment voir leur concrétisation se réaliser :

Projet de restructuration du Clos de la Mais, San Sicario, Italie

Maquette Chalet auberge d’alpage, pour le site de Bielmonte, Italie

Hôtel intégré dans les pistes, Etude pour la Foux d’Allos, France

Mais cette forme d'habitat reste une exception dans les hauteurs de nos pâturages alpins.


Un exemple construit en Angleterre : http://www.simondale.net/house/index.htm

En opposition aux « boîtes à habiter produites en masse» Simon Dale a choisi de construire sa maison enterrée. Le souhait de vivre proche de la nature se retrouve dans l’utilisation de matériaux tirés du site ou de forêts voisines (Pierre, bois, boue, paille…).
La maison de Simon Dale évoque un dialogue doux et langoureux entre l’Homme et son environnement. Les formes sont douces, harmonieuses et organiques. Totalement intégrée, la maison offre aux occupants un intérieur confortable assurant une stabilité thermique en toute saison.
Reprenant les principes d’une architecture bioclimatique la maison est équipée pour répondre aux besoins de ses usagers tout en étant au maximum autonome : présence de panneaux photovoltaïques pour fournir la maison en électricité, récupérateur d’eau pour satisfaire l’arrosage du jardin, usage de toilettes sèches, chauffage au bois….
La maison est la fois repliée sur elle-même comme un véritable cocon mais aussi ouverte offrant des vues et percées dialoguant avec son environnement.



Un tel dialogue avec la Nature semblerait profitable à une Architecture qui, aujourd’hui, s’essouffle un peu dans nos montagnes. Un nouveau regard porté sur une architecture différente serait un pas de plus vers un renouvellement des formes architecturales en montagne.





Sources :
Bertholan (Patrick), Huet (Olivier), Habitat creusé, le patrimoine troglodyte et sa restauration, Ed. Eyrolles, 2005.
Chappis (Laurent), Ma montagne du rêve à la réalité, 50ans d'études d'urbanisme en montagne, F.A.C.I.M.
Gauzin-Muller (Dominique), L'architecture écologique, édition Le Moniteur, 2001.
Lyon-Caen (Jean-François), Montagnes Territoires d'inventions, Ecole d'Architecture de Grenoble, Novembre 2003.
Pradelle (Denys), Urbanisme et architecture contemporaine en pays de neige, Atelir d'Architecture en Montagne,Libris, 2002.
Revil (Philippe), L'Anarchitecte, Laurent Chappis le rebelle de l'or Blanc, Ed. Chamonix Guérin.
WInes (James), L'Ar chitecture Verte, 2ditions TASCHEN, 2000.
http://www.simondale.net/house/index.htm

Bibliographie (relative à mon diplôme de 6ème année)

Cette bibliographie rassemble les ouvrages qui ont concernés mes recherches lors de mon Diplôme de Fin d'Etudes.

Les ouvrages les plus pertinants seront dévoloppés par la suite au sein de nouveaux articles.

(Cette liste sera bien entendue complétée au fur et à mesure de mes trouvailles....)

Le sujet de mon diplôme était :

PROJET D'EXTENSION DE LA STATION DE PRAPOUTEL - LES SEPT LAUX

La recherche théorique joint à ce travail fut concentrée autour de la question de LA VILLE D'ALTITUDE (sujet de mon mémoire de recherche).

[Ces documents peuvent vous être transmit sous simple demande par mail (merci de m'en préciser l'usage)]


OUVRAGES VILLES

Bonello (Yves Henri), La Ville, Que-sais-je, Presses Universitaires de France, 1998Chambers, Cyclopaedia en 1728

De Marcan (Patrick), Villes utopiques, villes fondées, les éditions du Mécène, 2003, 354pp.

Derycke (P.H.), Huriot (J.M.), Pumain (D.), Penser la ville, coll. Villes, éd. anthropos, 1996

Gauthiez (Bernard), Espace urbain, vocabulaire et morphologie, éditions du patrimoine, 2003

Lacaze (J.P.), La ville et l’urbanisme, Dominos, Flammarion, 1995

Mongin (Olivier), Vers la troisième ville, Hachette, 1995

Merlin (Pierre), Choay (Françoise), dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Presses universitaires de France, Mai 2000

Préel (Bernard), La ville à venir, Descartes et Cie, 1994

Prelorenzo (Claude), Antoine Picon, L’aventure balnéaire, la Grande Motte de Jean Balladur, éditions Parenthèse, collection eupalinos, 1999


OUVRAGES VILLE ALPINE, STATIONS, VILLE D’ALTITUDE

Archambault (Michel), p.229, Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver, Actes de la conférence internationale sur la montagne / Environnement et sociétés (CIMES), Editions Comp’act, 2002

Blanc-Tailleur (Gilbert), Construisons ensemble l’avenir de nos stations de montagne, pp. 15-17, Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver, Actes de la conférence internationale sur la montagne / Environnement et sociétés (CIMES), Editions Comp’act, 2002

Bonhème (Philippe), Les fantômes de La Plagne, Alpes Magazine, n°91, pp.44-47, Janvier/Février 2005

Brusson (Jean-Paul), A propos de l’architecture touristique : le néo-régionalisme se moque-t-il du lieu ? , pp.85-95, Revue de Géographie Alpine, Architecture et stations de sports d’hiver, n°3, Tome 84, 1996

Carcano (E.), Snow business, stations de ski, enquête sur l’envers du décor, Tétras éditions, 2002.

Debardieux (Bernard), Chamonix-Mont Blanc : les coulisses de l’aménagement, Presses Universitaires de Grenoble, 1990

Debardieux (Bernard), Tourisme et montagne, Economica, 1995

Dufresne (G.), Avoriaz ou la transformation d’un paysage, Les éditions de l’Epure, 1993

Fourny (Marie-Christine), Ces villes qui se disent alpines, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Gaido (Luigi), Questions de définitions, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Gaymard (Hervé), Les utopies supportent mal les rides, pp. 7-13, Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver, Actes de la conférence internationale sur la montagne / Environnement et sociétés (CIMES), Editions Comp’act, 2002

Jacob (Mickael), Fleur de macadam, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Keller (Peter), professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en tourisme de l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne, L’industrie du ski a-t-elle encore un avenir, http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as28/pages/2_ski1.html

Kurt (Matthias), Les sports d’hiver, un petit créneau, www.proclim.ch/Press/PDF/ClimatePress15F.pdf

Leprêtre (Gildas), L’épopée de Courchevel, 1946-1996, la fontaine de Savoie vivante, iloé, 1996, 251pp.

Lyon-Caen (Jean-François), Montagnes, territoires d’inventions, école d’architecture de Grenoble, Novembre 2003

Lyon-Caen (Jean-François), Réinventer la ville d’altitude, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Matthieu (Jon), La ville alpine au fil des siècles, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Meyzenq (Claude), Les sports d’hiver à l’aube du XXIe. Siècle : interrogations économiques et enjeux territoriaux, pp. 23-32, Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver, Actes de la conférence internationale sur la montagne / Environnement et sociétés (CIMES), Editions Comp’act, 2002.

Michellito (Maddalena), Novarina (Gilles), La montagne vue par les urbanistes (les années 1930-1940), Revue de Géographie Alpine, Les stations de sports d’hiver en montagne, n°4, Tome 90, 2002

Pagand (Bernard), Les stations de loisirs en montagne : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? , Revue de Géographie Alpine, Architecture et stations de sports d’hiver, pp. 11-26, n°3, Tome 84, 1996

Pagand (Bernard), Les stations de loisirs en montagne : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? , Revue de Géographie Alpine, Architecture et stations de sports d’hiver, pp. 11-26, n°3, Tome 84, 1996

Peattie, Mountain Geography, critique and Field Study, Harvard University Press, Cambridge, MA, 257p, 1936

Perlik (Manfred), La ville à la montagne, la cité dans la montagne, revue l’Alpe, n°24, 2004

Perlik (Manfred), Les Alpes, villes petites et moyennes de l’Europe, Revue de Géographie Alpine, n°2, 1999

Perret (Jacques), Le développement touristique local – les stations de sports d’hiver, Université pierre Mendès France, 1992

Rossi (A. de) et G. Ferrero, Turin et ses Alpes, l’amour vache, revue l’Alpe, n°24, 2004

Rudaz (Gilles), Réflexions sur l’identité d’une station de sports d’hiver en montagne : Crans-Montana, Revue de Géographie Alpine, n°4, 2002

Semmoud (Nora), Ll’habiter périurbain : choix ou modèle dominant ? , pp. 55-62, Revue de Géographie Alpine, de la connaissance du passé à la gestion du présent, n°3, Tome 86, 1998

Torricelli (Gian Paolo), Les villes des Alpes suisses : éléments pour une typologie du changement dans les années 1990, Revue de Géographie Alpine, n°2, 1999

Wozniak (Marie), Les stations de ski : quelles représentations des clientèles pour quel cadre bâti ? , pp. 18-31, Revue de Géographie Alpine, Les stations de sports d’hiver en montagne, n°4, Tome 90, 2002.


OUVRAGES MONTAGNE

Brusson (Jean-Paul), Architecture et qualité des lieux en montagne : Cordon, Megève, Flaine, coll. Ascendances, 1996.

Carcano (E.), Snow business, stations de ski, enquête sur l’envers du décor, Tétras éditions, 2002.

Culot, Megève 1925-1950 architecture de LE MEME, Editions Norma, 1999.

Debardieux (B.), Chamonix - Mont Blanc : les coulisses de l’aménagement, Presses universitaires de Grenoble, 1990.

Debardieux (B.), Tourisme et montagne, Economica, 1995.

Dufresne (G), Avoriaz ou la transformation d’un paysage, Les éditions de l’Epure, 1993.

F.A.C.I.M., Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver (colloque cimes 09-10/02/2002), éditions comp’act, 2002.

Knafou (Rémy), Les Alpes, Presses universitaires de France, 1994.

Knafou (Rémy), Les station intégrées des sports d’hiver : l’aménagement de la montagne à la française, éd. Masson, 1978.

Perret (J), Le développement touristique local - les stations de sports d’hiver, Université Pierre Mendés France, Grenoble II, 1992.

Pradelle (Denys), Urbanisme et architecture contemporaine en pays de neige, Libris, 2002.

Warenghien, Sahoroff,Chalets de montagne,Edition du chêne,1996.

Wolgensinger (B.), Maisons en montagne, éd. Du Moniteur, 1981.

REVUES MONTAGNE

ARTICLES

Atelier d’architecture d’Avoriaz, Architecture française, n°313, 1968.

Avoriaz : une station de ski en bois, Journal du bois, n°86, Janv/Fev 2005.

Construire en montagne, architecture d’aujourd’hui, n°126, Juin/Juilt 1966.

Dans les coulisses des usines à ski, VSD, n°58, Du 10 au 16/02/05.

Et il créèrent Paradiski, Alpes magazine, n°91, Janv/Fev 2005.

La cité dans la montagne, L’Alpe, n°24, 2004.

Les fantômes de La Plagne,Alpes magazine, n°91, Janv/Fev 2005.

Paysages de montagne, architecture d’aujourd’hui, IV, 1939.

Urbanisme en montagne, architecture d’aujourd’hui, IV, 1939.

Vivre à l’ombre des grandes stations, Alpes magazine, n°91, Janv/Fev 2005.

AUTEURS

Balseinte (R.),Le nouveau classement typologique des stations de sports d’hiver, Aménagement et montagne, n°8, pp. 32-37, pp. 52-53, Dec/janv1977.

Bardiau (Philippe), Beylard (Annie), Dossier : la rénovation des stations, Aménagement et montagne, n°109.

Bezançon (Michel), Architecture, n°26, Juin/Juilt 1981.

Brusson (Jean-Paul), A propos de l’architecture touristique : le néo-régionalisme se moque-t-il du lieu ?, Revue de Géographie Alpine, Architecture et stations de sports d’hiver, n°3, pp.85-95, Tome 84,1996.

Chappis (Laurent), Atelier d’architecture d’Avoriaz, Architecture française, n°285-286, Mai/Juin 1966.

Chappis (Laurent), Méthodologie d’étude l’aménagement en montagne, Urbanisme, n°116, pp. 38-44, 1970

Chappis (Laurent), Rey-Millet (Guy), Cumin (Georges) ,Aménager : urbanisme, architecture, stations à la française, Aménagement et montagne, n°100, 1991.

Lemonier (Marc), Berthier (Isabelle), Chavelet (Catherine), Des stations touristiques à rajeunir, Diagonal, n°139, pp.40-57, Sept/Oct 1999.

Lyon-Caen (Jean-François), De la station de sport d’hiver à la montagne habitée, Urbanisme, n°312, 2000.

Michellito (Maddalena), Novarina (Gilles), La montagne vue par les urbanistes (les années 1930-1940), Revue de Géographie Alpine, Les stations de sports d’hiver en montagne, n°4, Tome 90, pp 33-47, 2002.

Pagand (Bernard), Les stations de loisirs en montagne : Pour qui ? pour quoi ? comment ?, Revue de Géographie Alpine, Architecture et stations de sports d’hiver, n°3, Tome 84, pp.11-26,1996.

Pialat (Georges), Urbaniser la montagne ?, Urbanisme, n°116, pp. 16-18, 1970, pp. 29-40, Avril 1992.

Pradelle (Denys),Technique et Architecture, n°333, Dec 1980.

Semmoud (Nora), L’habiter périurbain : choix ou modèle dominant ?, Revue de Géographie Alpine, Les agriculteurs dans la cité, n°4, Tome 91, pp.55-62, 2003.

Vitte (Pierre), Tourisme en espace rural : le territoire à l’épreuve, Revue de Géographie Alpine, De la connaissance du passé à la gestion du présent ,n°3, Tome 86, pp. 69-85,1998.

Wozniak (Marie), Les stations de ski : quelles représentations des clientèles pour quel cadre bâti ?, Revue de Géographie Alpine, Les stations de sports d’hiver en montagne, n°4, Tome 90, pp. 18-3, 2002.

OUVRAGES REFERENCES PROJET

ARCHITECTES

AALTO ALVAR

Schildt (Göran), Alvar Aalto, the complete Catalogue of architecture design and art, Rizzoli, New York, 1995.

CHAPPIS LAURENT

Chappis (Laurent), Ma montagne… du rêve à la réalité, 50 ans d’études d’urbanisme en montagne, F.A.C.I.M.

Pradelle (Denys), Urbanisme et architecture contemporaine en pays de neige, Atelier d’architecture en montagne, Libris, 2002.

Revil (Philippe), L’anarchitecte, Laurent Chappis le rebelle de l’or blanc, Ed. Chamonix Guérin

Techniques et Architectures, n°333c, 1980

ERSKINE RALPH

Collymore (Peter), The Architecture of Ralph Erskine, Academy Editions, 1994.

A+U, n°414, 2005.

GAUDI ANTONI

Collins (Georges), Antonio Gaudi, Ed. Georges Braziller, 1960.

GOFF BRUCE

Mohui (Takenobu), Bruce Goff in architecture, Kenchiku Planning Center, Tokyo, 1970.

LE CORBUSIER

Jenger (Jean), Le cOrbusier, un autre regard, Ed. Connivences, 1990.

MOLLINO CARLO

Polano (Sergio), Carlo Mollino 1905-1973, Electa, 1989.

NIEMEYER OSCAR

Luigi (Gilbert), Oscar Niemeyer une esthétique de la fluidité, Ed. Parenthèses, 1987.

Ma Botei (Josep), Oscar Niemeyer, Ed. Gustavo Gili, 1996.

Papadaki (Stamo), Oscar Niemeyer, Ed. Georges Braziller, 1960.

SCHAROUN HANS

Blundel Jones (Peter), Hans Scharoun, Phaidon,1995.

STATIONS

AVORIAZ

Architecture d’Aujourd’hui, n°126, 1966.

Architecture Française, n°285, 1966.

Architecture Française, n°313, 1968.

Architectes, n°186, 1988.

Le Journal du Bois, n°86, Janv/Fev 2005.

LES ARCS

Les Arcs 1600/1800, volume 2/7, inventaire topographique, juillet 2002, Ecole d’Architecture de Grenoble, Atelier Architecture Paysage Montagne.

LA GRANDE MOTTE

Prelorenzo (Claude), Picon (Antoine), L’aventure balnéaire, la Grande Motte de Jean Balladur, Ed. Parenthèses, Coll. Eupalinos, 1999.

IGLOO

Couchaux (Denis), habitats nomades, Ed. Alternatives, 2004.

Flesche (Félix), Bunchard (Chrsitian), Water house, Ed. Prestel New York, 2005.

HABITAT TROGLODYTE

Bertholan (Patrick), Huet (Olivier), Habitat creusé, le patrimoine troglodyte et sa restauration, Ed. Eyrolles, 2005.

Gili Galfetti (Gustav), maisons excentriques, Ed. Seuil, 1999.

ADRESSES INTERNET

www.proclim.ch/Press/PDF/ClimatePress15F.pdf (hiver sans neige)

http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as28/pages/2_ski1.html (l’industrie du ski a-t-elle encore un avenir ? )

CV


Cliquez sur l'image pour voir le CV en taille réelle.