11/06/2007

StationS de ski

Suite à l’apparition du tourisme de masse, les villages situés en altitude dans nos montagnes ont subis certaines modifications morphologiques afin de réponses aux besoins d’une clientèle nouvelle.

D’autres lieux ont aussi été envahis par les touristes, créant dans le seul but du ski des stations de ski intégrées et/ou en site vierge.


  1. Les stations de ski à travers le temps :
    • Les stations de 1ière génération :

Elles peuvent être qualifiées de spontanées. La station de première génération se développe autour d’un village préexistant situé en proximité de la montagne, d’un espace d’évolution à ski, et présentant des caractéristiques d’enneigement intéressantes (altitude, orientation…) dans le cadre d’un développement du tourisme de sports d’hiver.

Megève, Morzine, Saint Gervais, Chamonix…

    • Les stations de 2nde génération :

Ces stations « ex nihilo » (hors lieu) ont été conçues en site vierge exclusivement pour le ski. Le lieu est toujours choisi en fonction de son altitude, son enneigement, son orientation, mais surtout en fonction de son potentiel en domaine skiable.

Courchevel

    • Les stations de 3ème génération :


La station dite intégrée est imposée par le Plan Neige. Elle est conçue comme un « prototype de développement urbain ». Cette stratégie repose sur la convergence entre un promoteur, maître d’œuvre unique, une collectivité locale qui lui concède l’exclusivité de l’aménagement et les services de l’Etat qui animent et contrôlent le projet. La station est dense, la maîtrise est globale : architecture, financement, conception, réalisation, promotion, fonctionnement.

Typologie de la station intégrée

Cette 3ème génération est marquée par :

  • L’abandon des résidences individuelles en chalets
  • Une conception très groupée, voire en un seul bâtiment « paquebot » avec ou sans stations satellites
  • L’affirmation des volumes bâtis ou la recherche d’insertion dans le site
  • La transposition en général des conceptions et contraintes urbaines
  • La standardisation des logements, surfaces minimales, architecture répétitive
  • Pour certaines stations : volonté de conservation du cadre naturel, ou mimétisme avec l’urbanisme et l’architecture du passé, recherche architecturale plus novatrice, ou encore utilisation des voies de desserte en cheminements skieurs.

La Plagne

Avoriaz

Flaine

    • Le retour au village :

Aujourd’hui, on constate un engouement vers une échelle d’habitat de montagne plus modeste. Le village devient « roi » des touristes et la recherche « d’ambiance village se traduit par une prolifération de chalets reprenant des modèles, tant dans la volumétrie que dans le détails, jusqu’au delà de nos frontières. L’harmonisation du paysage bâti et l’unité sont des lignes directrices de la construction en montagne.

Montchavin-Les-Coches

Ski unique, typologies variées.

Pour certains, toutes les stations se ressemblent. Combinant neige, soleil, pente, ambiance, chalet et montagne, les stations répondent à un même besoin mais s’organisent selon différemment. Le lieu d’implantation y est souvent pour quelque chose.


  1. Les stations de ski à travers l’espace :

Quelques modèles d’organisation de l’espace des stations de sports d’hiver : (d’après R.Knafou, Mappemonde, 1989)


Domaine skiable développé sur un versant unique en amont de la station, ancienne et récente.
Flaine



Domaine skiable développé à partir d’une antenne de station elle-même relié au village par un téléporteur à gros débit.
Morzine-Avoriaz


Domaine skiable développé sur plusieurs versants convergents sur le village.
Megève



Vaste domaine skiable commun à de nombreuses stations de types différents.
Les trois Vallées


Domaine skiable éclaté. Liaison routière ou ferroviaire nécessaire en fond de vallée.

Légende des schémas :

Chaque station de ski, possède une histoire inscrite dans un lieu, rien ne sert de copier, c’est le lieu qui dicte ses règles. Selon son exposition, son passé, sa situation géographique chaque station de ski diffère de sa voisine. On ne peut dissocier l’espace du temps, les deux ne forment en réalité qu’un. La réussite de la création, du développement ou du renouvellement d’une station de ski est conditionnée tout d'abord par la prise en compte des contraintes dictées par le lieu puis par le programme qu’elle pourrait proposer.

A chaque lieu sa station, à chaque station son lieu.




Sources :

Chappis (Laurent), Legrand (Jean-Marc), Pradelle (Denys), Contribution à une architecture de montagne, Etudes et informations, Cahier mensuel du MRL, N°3 Mars 1955.

Chappis (Laurent), Aménagemente et Montagne, n°100, Mai 1991.

Hardy (Jean-Pierre), L’aventure architecturale des stations de sports d’hiver, Flaine, Sincère Béton, http://www.sabaudia.org/.

Lyon-Caen (Jean-François), Montagnes Territoires d'inventions, Ecole d'Architecture de Grenoble, Novembre 2003.


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