14/05/2007

Bâtisseurs de Rêves – Reportage France 3

Reportage diffusé le Samedi 3 Mars 2007 à 16h20 sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne et le Samedi 3 Mars 2007 à 00h30 sur France 3

Réalisation : Catherine Dupuis - Coproduction : France 3 / One line production

L’architecture des stations de sports d’hiver a connu différentes époques, différents styles, que ce reportage illustre par les stations de : Chamonix, Megève, Courchevel, Les Arcs et Avoriaz, stations représentatives d’un point de vue typologique et historique.

Chamonix (alt.1000m) :
Chamonix est aujourd’hui un véritable de ville de montagne. Son succès de fréquentation a pour origine la première ascension du Mont Blanc le 8 Août 1786 (par Jacques Balmat et le docteur Michelle Paccard, sur l'instigation d'Horace-Bénédict de Saussure). Les premiers rails de train sont posés et drainent alors une masse de touristes contemplatifs ou sportifs. De grands hôtels sortent de terre dans le but d’accueillir du tourisme de luxe. Une population internationale et cosmopolite viendra profiter des nouveaux plaisirs de la pratique des loisirs de montagne.


Hôtel Le Majestic, Chamonix, carte postale.

Les Jeux Olympiques d’hiver entraîneront un développement massif de Chamonix qui deviendra alors la capitale mondiale du tourisme de montagne. L’architecture du début de 20ème siècle est monumentale : toits mansardés, larges ouvertures…
Après la guerre, la clientèle de luxe se raréfiant une grande majorité des chambres d’hôtel fut transformée en appartements.
Aujourd’hui, 50% de la population qui fréquente Chamonix est étrangère les autres 50% sont français.

Megève (alt.1300m):
Sous l’initiative de la Baronne Noémie de Rothschild, cherchant un site nouveau pour l’implantation d’une station de sports d’hiver, un hôtel fut construit au mont d’Arbois. Une route ainsi que l’électricité sont amené afin d’apporter tous les besoins de la baronne sur le site.
Un architecte, Herni-Jacques Le Même, qui travaillait dans la vallée, fut recruté pour ses services par la Baronne. Celle-ci lui propose la construction de son chalet personnel en 1926. Elle désire s’inspirer de la forme des fermes du pays tout en alliant le confort moderne et les besoins d’une skieuse. H-J Le Même crée un nouveau style, reprenant la volumétrie des fermes environnantes tout en apportant la vue et le soleil pour une réponse optimale aux besoins de la Baronne et du nouveau marché touristique.

Trois chalets sur le chemin de la Croix du Bouchet à Rochebrune, 1938-1940

Les chalets conçus par Henri-Jacques Le Même résultent d’une alliance des savoirs de l’architecte aux besoins du client.

Courchevel (alt.1850):
Laurent Chappis, urbaniste, fut chargé d’une mission d'étude pour construire une station nouvelle sur la commune de Saint-Bon. Il fallait alors tout inventer. Skis aux pieds, Laurent Chappis repèrera les potentiels skiables du site, les meilleures implantation pour les logements… A partir, des son expérience du terrain il imaginera le fonctionnement de la nouvelle station de ski. L’atelier d’Architecture de Courchevel dirigé par Denys Pradelle, architecte, est créé dans le but d’élaborer des principes de conception de construction en montagne qui puissent être appliqués à la station de Courchevel. Ils inventent une nouvelle doctrine de construction en montagne : les volumes sont compacts pour être chauffer plus rapidement, la neige est conservée sur les toits de faible pente afin de bénéficier d’une inertie thermique, de larges ouvertures laissent entrer le soleil et s’ouvrent sur le panorama… Ainsi naîtront les Chalets Lang et Joliot-Curie.


Le chalet Joliot-Curie, 1949 - Le chalet Lang, 1950

Courchevel 1850 devient alors la première station française en site vierge.

Les Arcs (alt.1600 – 1800- 2000):
Avec les Arcs, une nouvelle typologie de stations de ski voit le jour : les stations intégrées.
Roger Godino est aménageur, constructeur et exploitant des remontées mécanique. Il rassemble alors une équipe pour concevoir cette nouvelle station : R.Blanc (guide de Haute Montagne), G.Rey-Millet (architecte), G.Regairaz (architecte), C. Perriand (Architecte d’Intérieur). Cette association forme une équipe compétente qui conçoit une station contemporaine intégrant dans son architecture les caractéristiques particulières offertes par le site. Des dispositifs architecturaux ingénieux permettront à la fois de faire entrer le soleil dans les bâtiments tout apportant la vue sur les sommets environnants tout en ayant pour seul vis-à-vis la nature.


Résidence La Cachette, Les Arcs 1600 - Résidence La Cascade, Les Arcs 1600

Avoriaz (alt.1650m):
La conception de cette station tout ski, c’est-à-dire sans voitures, est à l’origine de l’équipe rassemblant : le célèbre skieur Jean Vuarnet, un promotteur Gérard Brémont, et un architecte Jaques Labro.
Unissant la pierre et le bois cette station pourrait faire penser à une station écologique. Le vocabulaire « vivant » de la station d’Avoriaz apporte un regard nouveau sur l’architecture de montagne. Ce projet d’architecture moderne tient son style avant-gardiste de l’utilisation particulière de ses matériaux. Recouvert de tuiles en Red Cedar provenant du Canada, les bâtiments prennent vie au fil des saisons et des années. Différant de couleurs selon leur orientation, leur rugosité permettant de retenir la neige la neige en hiver, les bâtiments se fondent dans le paysage au fil des saisons.

Hotel Les Dromonts, Labro et Orzonni, 1967.


Aujourd’hui, deux attitudes architecturales presque opposées sont en cours dans nos montagnes. Les uns restaurent de vieilles bâtisses (fermes du Val d’Arly) ou reconstruisent à l’identique des bâtiments démontés dans des montagnes voisines voulant conserver l’esprit régional tout en adaptant la construction aux nouvelles envies du moments (grandes baies vitrées, larges balcons…).
Les autres s’attachent à monter un décor « austro-savoyard » ne laissant la montagne que dans un rôle de « figuration », de « toile de fond » ou le décor aussi faux soit-il fait rêver et non plus la montagne.
Dans un contexte, où les innovations architecturales en montagne se sont tant enchaînées ces 60 dernières années, la question de la place de l’innovation architecturale reste en suspens lorsque l’on voit que la copie, la construction à l’identique et le décor priment sur les réelles problématiques du cadre montagnard.


Sources :
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc#La_premi.C3.A8re_ascension

Pour aller un peu plus loin :
Henri-Jaques Le Même :
Institut d’Architecture Française, Megève 1925-1950 architecture de LE MEME, Editions Norma, 1999.

Courchevel :
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/courchevel/naissance.htm
Chappis (Laurent), Legrand (Jean-Marc),Pradelle (Denys), Contribution à une architecture de montagne, Etudes et informations,Cahier mensuel du MRL, N°3 Mars 1955.

Laurent Chappis :
Revil (Philippe), L’anarchitecte, Laurent Chappis le rebelle de l’or blanc, Ed. Chamonix Guérin

Avoriaz :
Dufresne (Gérard), Avoriaz ou la transformation d’un paysage, Ed.Solin, 1993
Bourreau (Chantal), Avoriaz l’aventure fantastique, Ed.La Fontaine De Siloe, 2004
Atelier d’architecture d’Avoriaz, Architecture française, n°313, 1968.
Avoriaz : une station de ski en bois, Journal du bois, n°86, Janv/Fev 2005.
Architecture d’Aujourd’hui, n°126, 1966.
Architecture Française, n°285, 1966.
Architectes, n°186, 1988.



Aucun commentaire: