10/05/2007

III. Spécificités de la Ville d'Altitude

La ville d’altitude a l’ambition d’apporter quelque chose de nouveau dans des perspectives de développement des stations de sports d’hiver qui semblent n’offrir qu’une image un peu trop fidèle à ce qu’elles sont. Le cadre montagnard a la chance de pouvoir offrir un champ expérimental encore très peu exploité aujourd’hui. La ville d’altitude pourrait offrir de nouvelles opportunités à l’avenir de la montagne.

La ville d’altitude n’est peut-être pas qu’une simple utopie et pourrait par la volonté de certains élus ou collectivités être une possibilité de développement des stations de ski. La ville d’altitude est une forme spécifique de la ville comme l’est une ville portuaire ou touristique. Elle possède des caractéristiques propres.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET RESEAUX

La ville d’altitude est intégrée à un réseau. L’accès est envisageable par divers moyens de transports, que ce soit des transports en commun ou des transports des particuliers. La ville d’altitude est intégrée au réseau de villes de plaine et de vallée déjà existant. Les villes d’altitude peuvent se relier entre elles.

Bien que certaines soient en fond de vallée, elles ne doivent pas être assimilées à des impasses, il est envisageable de les reliées entre elles par l’utilisation de remontées mécaniques existantes, comme les téléphériques, les trains à crémaillère…etc. Les progrès constants faits dans le domaine des transports ne pourront qu’encourager ces villes à se relier entre elles. La montagne ne devant plus paraître comme un obstacle mais comme faisant partie des caractéristiques particulières du site d’implantation.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET LIEU

La ville d’altitude s’intègre à un réseau dans un espace montagnard particulier. Cette implantation en fait sa spécificité. Elle est en constante liaison avec son environnement. Comme l’implantation d’une ville à la campagne, elle se doit de préserver la nature qui l’héberge. Sa liaison et son ouverture à son environnement proche doivent rester une priorité à entretenir dans une volonté de respect des équilibres ville-nature. La ville d’altitude ne s’impose pas à la montagne, elle doit être capable de cohabiter avec elle. Elle se doit de rester humble, et rester discrète pour s’intégrer au mieux. L’intégration au site est une chose importante, car une certaine notion de densité accompagne la notion de ville d’altitude. Il ne s’agit pas de s’imposer à la montagne. Toutes les stations n’ont pas la possibilité d’accepter la densité que la ville d’altitude sous-entend tout en sachant respecter les équilibres. Par son implantation dans un cadre spécifique, la ville d’altitude se doit de rappeler le cadre qu’elle occupe, sans pour autant rechercher à l’imiter et le copier. La ville d’altitude s’en inspire.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET IDENTITE

La ville d’altitude n’est pas que ville dans un cadre spécifique et particulier, mais tout comme la ville alpine possède une identité qui se défend. Elle parle montagne, elle la rappelle, elle fait prendre conscience à ses hôtes que c’est un endroit privilégié. La ville d’altitude est nature. Elle est organique et vivante. Comme la nature, elle mue au fil des saisons, ne proposant ni le même visage, ni les même activités en été qu’en hiver. Elle est fidèle à son milieu. Elle ne peut mentir, même si telle est l’attente de certains visiteurs. Un faux chalet n’aura jamais l’odeur de l’étable si aucune vache n’a foulé son sol. La ville d’altitude dit la vérité à ses visiteurs, elle est authentique et non authentoc.

Elle évoque le lieu à sa façon à elle, avec les moyens qu’elle possède et non ceux d’une époque révolue. Elle est vraie. Ainsi, deux villes d’altitude, ont peu de chances de se ressembler, comme les villes alpines chacune aura son identité propre qu’elle défendra. Cette identité sera son âme et l’assurance que les gens viennent pour ce qu’elle est vraiment et non pour ce qu’elle veut faire croire.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET MIXITE

La ville d’altitude possède une identité forte qui regroupe des valeurs urbaines et montagnardes. Elle est ville par sa densité, elle est donc capable d’accueillir touristes et résidents permanents. Son fonctionnement peut être urbain mais ses formes sont montagnardes. On est en ville à la montagne. Ce n’est pas être en ville à Paris ou Turin, c’est différent. La ville d’altitude propose la différence. Elle possède des attributs urbains permettant de répondre aux besoins de la ville mais elle offre aussi des opportunités que l’on trouve uniquement dans un cadre montagnard. La proximité de la nature et de la montagne ne peut que rappeler que c’est une ville différente.

Ce ne sont pas seulement les formes qui rappellent la montagne mais le lieu, la situation, le climat et la rigueur des éléments. On ne peut oublier que l’on est en montagne. Certes, nous sommes en ville mais le soleil tape plus fort, les températures sont plus fraîches, la faune et la flore sont différentes, le vent est plus fort, d’autres risques comme les avalanches sont présents. L’architecture de la ville d’altitude rappelle les contraintes de la montagne par des réponses et des formes adaptées. La ville de montagne raconte la montagne, ses avantages ses inconvénients, par les réponses architecturales qu’elle apporte. Ainsi, la ville d’altitude est un mélange de valeurs urbaines et montagnardes. Vivre en altitude est un choix, et les résidents font la part des choses : l’isolement vaut bien le froid, la vue vaut bien le climat, le grand air vaut bien le vent, le calme vaut bien la neige. Toute ville possède ses avantages et ses inconvénients alors autant mixer des valeurs urbaines aux valeurs montagnardes.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET COLECTIVITE

Comme chaque ville est le lieu du vivre-ensemble et de la collectivité. « Un des objectifs est de permettre aux nouvelles générations de vivre à Courchevel pour recréer un esprit collectif »46. La ville d’altitude propose échanges et rencontres. Elle est équipée de suffisamment de services afin de pouvoir répondre à la demande de chacun. Elle offre emplois, services et logements et elle est capable de répondre aux attentes des touristes tout autant que des résidents. La mixité résidents peut être un plus dans les échanges au quotidien de chacun. La ville d’altitude propose des emplois saisonniers et permanents, elle ne tourne pas à deux vitesses mais est capable de tenir un rythme de croisière tout au long de l’année. La mixité des résidents qu’ils soient saisonniers ou permanents doit être un avantage et une possibilité d’enrichir la vie de chacun. Pour cela, chacun doit pouvoir se sentir chez soi, qu’il y réside à long ou à court terme.

Les lieux doivent être facilement appropriables pour tous, et favoriser les échanges entre résidents et visiteurs, et ne pas enclaver telle ou telle catégorie.

Ainsi, la ville d’altitude offre des lieux de vie communs comme des restaurants, des bars, des discothèques, des cinémas, des supermarchés… services que l’on retrouve dans toute ville. Mais la ville d’altitude propose aussi des services de tous les jours, pour permanents comme pour les touristes, des coiffeurs, une poste, une boulangerie, créant des emplois sur le long terme. Le télétravail est aussi une façon de travailler sans être obliger de redescendre dans la vallée. Cette activité tend de plus en plus à se développer, bien que semblant être une activité coupant du monde elle pourrait être mise en commun dans un même lieu même si les professions de chacun diffèrent. Ces emplois durables aident la ville à fonctionner toute l’année de façon constante.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’avoir aucun saisonnier, toute ville connaît des périodes plus ou moins creuses, la ville d’altitude fonctionnera du tourisme mais pas seulement. Elle sera plus remplie en hiver et moins en automne mais elle ne sera plus considérée comme une station-fantôme vivotant en attendant de voir le retour des touristes à la première chute de neige.

  1. VILLE D’ALTITUDE ET DIVERSITE

Pour cela, la ville d’altitude doit se diversifier dans les activités qu’elle propose, autant dans les loisirs que dans les emplois. En effet, le marché de l’emploi, pour assurer le bon fonctionnement de la ville, doit proposer une offre suffisamment diversifiée et ne se résumant pas seulement aux domaines des loisirs ou du tourisme. Elle doit proposer une offre d’emploi durable afin que les nouvelles générations puissent et aient envie de s’y installer. C’est déjà l’idée de certaines stations : « Transformer Courchevel conçue exclusivement pour les skieurs, en station ouverte toute l’année [afin] de permettre aux nouvelles générations d’y vivre à plein temps »46. D’autres domaines, comme celui de la recherche, pourrait proposer des emplois dans le domaine des eaux et forêts, de la faune, de la flore, de la géologie…ou des emplois dans l’artisanat, la réhabilitation et l’entretien de la station, autant des façades, que des aménagements des logements, en vue d’une régulière mise aux normes et adéquation à la demande. L’implantation d’écoles spécialisées dans le domaine montagnard pourrait injecter du sang neuf dans des stations tournant au ralenti et redynanmiserai la station en vue de son aménagement en ville d’altitude…

La ville d’altitude fait passer la station monofonctionnelle à une ville pluridisciplinaire. « Les sports d’hiver sont moins populaires, c’est d’ailleurs une bonne raison pour se diversifier »33. Elle n’est plus seulement tournée vers l’industrie du tourisme et du ski, mais exploite toutes les opportunités offertes par la montagne, allant de l’accrobranche, aux raquettes en passant par la découverte de la nature, l’escalade, les parcours V.T.T. et beaucoup d’autres…. Selon les sites, la montagne regorge d’un panel d’activités qu’il serait réducteur de résumer au ski.

Aucun commentaire: